Sélectionner une page
Qui d’autre que Roger Vivier pour débuter « Talons et Sentiments »? Il faut savoir que ce styliste du XX° siècle est l’un des créateurs du talon aiguille dans les années 50. Il a chaussé les femmes qui ont marqué l’histoire, telles que Joséphine Baker, la reine Elisabeth II, Jackie Kennedy, ainsi que certaines icônes du cinéma. Il a collaboré des années avec le grand Christian Dior et dessiné les collections de grands couturiers comme Guy Laroche, Balmain, Madame Grès et Yves Saint Laurent. Parmi ses plus célèbres créations, on retiendra les cuissardes de BB sur sa Harley Davidson, La chaussure à boucle de Catherine Deneuve dans Belle de Jour, et surtout, la multitude de talons qu’il réinventait à chaque saison: talon boule, virgule, polichinelle, talon choc, talon torsade, poignard, etc.
Personnellement, j’ai trouvé ma paire d’escarpins Roger Vivier un peu par hasard et j’ai été subjuguée! Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, certaines de mes chaussures n’ont jamais été portées, et ce pour plusieurs raisons que j’évoquerai en temps voulu. Dans ce cas particulier, je trouve cet escarpin tellement magnifique dans sa réalisation, le choix de ses matières que je n’ai pas envie de les abîmer. Réellement, je ne voudrais marcher que sur des tapis (rouges si possible) pour ne pas en rayer les semelles.  Même la boîte, par sa forme et sa couleur, est remarquable.
Mais Revenons à son design: cette chaussure allie avec brio la forme classique du stiletto, le motif pied de poule, tout aussi classique, et des talons vertigineux de 12 cm, hauteur accentuée viusuellement par un plateau. De ce savant mélange, naît une allure résolument rock’n roll. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je suis une adepte des motifs ultra classiques: tweed, tartan, pied de poule, pied de coq, prince de Galles,… J’aime les utiliser et me tordre le cerveau avec les raccords de motifs sur les coutures. Il était donc naturel que je trouve le coupon parfaitement approprié à ma future tenue dans mon stock de tissu personnel.
Pour le bas, j’ai choisi un pantalon noir classique, un peu court, style chino, qui laisse entrevoir la cheville, mais surtout dévoile la chaussure dans sa totalité. J’avais très envie d’un tel pantalon depuis des mois mais je ne prenais pas le temps de le réaliser. Mon dressing ne comprenant essentiellement que des jean’s, ce genre de pièces me manquait cruellement. Il me fallait donc un modèle élégant, facile à porter et confortable à la fois. Mais avant de continuer, laissez-moi ouvrir une petite parenthèse pour vous conter une expérience unique que j’ai vécue lors de ma reconverison. Je me suis beaucoup intéressée au métier de tailleur, le vrai, celui que l’on classe dans les métiers d’art, que l’on qualifie de Grande Mesure et qui se travaille essentiellement à la main. En poussant mes investigations, j’ai découvert un maître tailleur MOF sur Avignon, non loin de chez moi. Il y a des signes que l’on ne peut laisser passer! Après une prise de contact dans les règles, il accepta de m’enseigner et de me partager son métier, notamment à travers la fabrication, d’une veste et d’un pantalon.
J’ai ainsi acquis certaines techniques de la haute couture, techniques que je ne me prive pas d’utiliser dans la réalisation de mes modèles et, en particulier, sur ce pantalon. Je suis tellement contente et fière de ce chino qu’il devient un modèle de mes Collections Cha. Laissez-moi donc vous présenter le Charlie Chino, déclinable à l’infini sur les coloris et matières. Ici, j’ai choisi un coton léger avec un peu de stretch, parfait pour les mi-saisons et même l’été.
Pour le haut, le pied de poule est bien sûr à l’honneur avec un pull décontracté, très volumineux, autant sur le corps que sur les manches.
Pour casser cet effet oversize et apporter de la sensualité, les épaules sont totalement dégagées.
Pour être honnête, j’ai conçu ce modèle il y a quelques années à l’occasion d’un défilé que j’avais préparé avec une amie coiffeuse qui avait réalisé des structures (capillaires) époustouflantes.
Au final, malgré le choix des motifs et des matières, on obtient un look moderne et décontracté. La place de l’escarpin est juste et vient affirmer la féminité de cette tenue.

Alors peut-on parler d’Accord Parfait ? Je vous en laisse juge en laissant votre petit commentaire.

Je terminerai sur l’aspect « confort » de la chaussure car il me semble important de préciser que, malgré la hauteur du talon, et bien oui ! Cette chaussure est rudement confortable. On est bien là en présence d’un vrai chausseur!

LOOK BONUS 1:

Gardons la base en bas avec le Charlie Chino et rajoutons une Chaste pour rester dans le noir et blanc. Ici, la Chaste-02 est portée de façon décontractée, sur le pantalon.

LOOK BONUS 2:

Affirmons un peu plus notre féminité et osons le mélange des motifs avec la jupe Chabada zèbrée portée en taille sur le très joli chemisier Chaste-01. Personnellement, je suis en adoration de ce look !